Quantcast
Channel: mobilesmag » nokia
Viewing all articles
Browse latest Browse all 29

Test du Nokia Lumia 720, le chaînon manquant ?

$
0
0

Nokia agrandit encore sa famille Lumia sous Windows Phone avec le 720, un milieu de gamme qui ne manque pas d’atouts. S’agit-il du modèle qui manquait pour asseoir encore les ventes du constructeur finlandais ?

Les Nokia Lumia connaissent un joli succès commercial en participant largement à la lente montée en puissance de Microsoft Windows Phone 8 qui demeure cependant loin derrière les deux ogres Android et iOS. Voilà un nouveau modèle de milieu de gamme, le Lumia 720, qui devrait arriver en boutiques aux alentours des 350 euros.

Cure d’amaigrissement

Les principaux reproches qui sont faits aux smartphones Lumia concernent leur encombrement et leur poids. Le Lumia 920 par exemple culmine ainsi à 185 g, soit quasiment le poids du Samsung Galaxy Note II avec son écran géant, son stylet et son immense batterie. Le tout avec une épaisseur encore au-dessus des 10 mm, ce qui est beaucoup pour un haut de gamme. Certes, les Lumia semblent d’une robustesse à toute épreuve, mais le présent est aujourd’hui aux smartphones plus fins et plus légers. Pour le nouveau Lumia 720, les ingénieurs de la marque se sont donc attaqués à ces griefs. Le nouveau venu ne pèse ainsi que 128 g, soit le même poids que le Lumia 620 à l’écran plus petit et à la batterie d’une capacité largement inférieure. Pour l’épaisseur, le travail a payé puisque nous voilà plus proches des standards actuels avec 9 mm contre 11 pour le 620 ou 10,7 pour le 720.

Pour son Lumia 720, Nokia a retenu le principe des petits caches s’ouvrant à l’aide d’une pointe non seulement pour la carte SIM, mais également pour la carte mémoire microSD.

Pour autant, le design n’est pas bouleversé et le Lumia 720 ne jure pas au milieu de ses pairs. Nous retrouvons les mêmes lignes très fluides et une construction unibody gage de robustesse. Le plastique retenu par Nokia adopte une finition mate qui laisse moins de prise aux traces de doigts et facilite la préhension. Nous retrouvons sous l’écran les trois touches tactiles des Windows Phone 8. Le flanc droit accueille les boutons de réglage du volume, d’allumage/mise en veille et de déclenchement de l’appareil photo. Pour maintenir la pureté de son design, Nokia a recours à des trappes à ouvrir avec le petit outil fourni, un trombone déroulé pouvant faire également l’affaire. Elles permettent d’accéder au lecteur de cartes mémoire microSD et au logement de la microSIM. La prise casque est au-dessus et c’est à l’opposé qu’il faut aller chercher le connecteur microSD.

Une mécanique éprouvée

Ce smartphone dissimule une architecture technique qui ferait sourire un Android de milieu, voire d’entrée de gamme. En effet, nous retrouvons un processeur Qualcomm double cœur cadencé à 1 GHz et associé à 512 Mo de mémoire vive, soit des dessous identiques à ceux de l’entrée de gamme de la marque, le Lumia 520. Dans la plupart des cas, ce terminal demeure très fluide, preuve une nouvelle fois de l’excellente optimisation dont a fait preuve l’OS mobile de Microsoft. Le navigateur Internet est particulièrement en forme avec un bon temps à SunSpider Benchmark, un peu moins de 1400 ms. AnTuTu Benchmark lui donne un score de 6720 points contre plus de 11 000 pour un HTC One 8X. Un énorme écart qui ne se ressent pas tellement au quotidien. En revanche, la RAM limitée nuit davantage puisqu’elle interdit tout simplement l’exécution de certaines applications lourdes, des jeux essentiellement. Dommage.

Comme les autres membres de la famille Lumia, le 720 est disponible en de nombreuses couleurs.

Pour le stockage, le Lumia 720 intègre 8 Go de mémoire interne. En réalité, seulement 4,9 Go sont disponibles pour l’utilisateur final. Heureusement, il suffira de glisser une carte mémoire pour pallier ce manque d’espace. Signalons que ce smartphone prend parfaitement en charge les microSD XC de 64 Go.

La partie radio se passe de la 4G et se contente de la 3G pour un débit maximal théorique de 21,1 Mbit/s. Bluetooth, Wi-Fi et NFC répondent en revanche présent.

Un excellent photophone

L’écran affiche une diagonale de 4,3 pouces, soit environ 11 cm. Sa dalle IPS, qui bénéficie de la protection d’une vitre Gorilla Glass 2, propose une résolution de 480 x 800 pixels. On a vu beaucoup mieux avec la clé une densité de points très supérieure, seulement 217 ppp contre plus de 330 pour le Lumia 920. Mais l’interface Windows Phone 8 s’accommode parfaitement de cette résolution et seuls certains détails pourront passer à la trappe. Pour le reste, la qualité de l’affichage est excellente avec un contraste et une luminosité élevés. Les couleurs sont vives tout en demeurant assez naturelles. L’écran est par ailleurs utilisable avec des gants. Un petit plus pas inintéressant.

Cet écran sera à même d’apprécier les excellentes photos qu’est capable de prendre le capteur 6,7 mégapixels développé en collaboration avec Carl Zeiss. Celui-ci est extrêmement lumineux avec une ouverture de seulement f/1.9. Voilà de quoi espérer un excellent comportement lorsque la lumière baisse. C’est bien le cas, et d’une manière générale, ce Lumia 720 est très convaincant. Les photos sont parfaitement détaillées, sans bruit numérique. L’autofocus se montre très efficace. Pour la vidéo, il faut se contenter du 720p, mais c’est à nos yeux largement suffisant. Là aussi, les scènes enregistrées sont globalement très réussies.

Vous pouvez partir tranquille

Non extractible, la batterie de ce smartphone affiche la confortable capacité de 2000 mAh. De quoi atteindre une bonne autonomie : plus de 20 heures en utilisation soutenue avec plusieurs comptes e-mail en push associés ainsi que différents réseaux sociaux.

Le Lumia 720 embarque les nombreuses applications spécifiquement développées par Nokia, dont la suite de navigation GPS qui se révèle une alliée précieuse en déplacement. Ce nouveau terminal est une réussite, mais la concurrence propose également des alternatives intéressantes comme le LG Optimus F5 qui, pour un tarif voisin, offre en sus la 4G.

Notre avis

Le Nokia Lumia 720 est un Windows Phone réussi combinant une belle autonomie, un appareil photo performant et enfin un encombrement et un poids raisonnables. Il ne lui manque au final qu’une RAM doublée et la 4G pour nous convaincre totalement.

Les plus

  • Excellent APN
  • Autonomie élevée
  • Robustesse préservée

Les moins

  • Seulement 512 Mo de RAM
  • Pas de 4G

Affichage 4/5

Communication 4/5

Multimédia 3,5/5

Technique 3/5

Autonomie 4,5/5

Note globale : 80/100

Fiche technique

Nokia Lumia 720

PRIX            349 euros

TECHNIQUE

PROCESSEUR : Qualcomm Snapdragon S4 double cœur cadencé à 1 GHz

Processeur graphique : Adreno 305

RAM : 512 Mo

MéMOIRE DE STOCKAGE / Extension :            8 Go interne / microSD

OS            Microsoft Windows Phone 8

Sortie vidéo : micro-HDMI

CAPTEURS : Accéléromètre, capteur de proximité, compas

ENCOMBREMENT

DIM.              127,9 x 67,5 x 9,9 mm

POIDS             128 g

ECRAN

Type : IPS/ 16 millions de couleurs

TAILLE : 4,3 pouces

Résolution : 480 x 800 pixels

RÉSEAU

BANDES            Quadribande

3G/3G+            Oui/Oui

SANS-Fil : Bluetooth 3.0 / Wi-Fi 802.11n / NFC

Multimédia

APPAREIL PHOTO            6,7 mégapixels

CAMERA EN FAÇADE Oui

ENREG. VIDéO 720p

Lecture vidéo : MPEG-4

Tuner FM : Non

AUTONOMIE

Capacité de batterie            2000 mAh

DAS                                                NC

AUTO VEILLE / En conversation            520 h / 13,4 h

AUTONOMIE TESTéE            21 h


Viewing all articles
Browse latest Browse all 29

Latest Images

Trending Articles





Latest Images